L’institut

Notre institut en langues étrangères se distingue par son engagement envers des normes de qualité rigoureuses, au sein d'un réseau reconnu, incarnant ainsi notre détermination à offrir une éducation linguistique d'excellence.

Les équipes de l’Institut des Langues vous accueillent dans nos centres de formation à Avignon, Nîmes ou Pierrelatte. Venez et racontez nous vos projets de formation !

Qualité & Certifications

Nous nous engageons pour l’excellence

Depuis 2015, Institut de Langues est certifié NF Service pour la Formation professionnelle hors alternance et depuis 2021, l’organisme est également certifié Qualiopi pour les actions de formation.

galerie anglais
Shakespeare a inventé plus de 1700 mots en anglais.
galerie anglais

NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ

Notre démarche s’appuie sur les 4 engagements de service suivants qui se déclinent tout au long du processus de formation, de l’accueil du prospect au départ du stagiaire en fin de formation :

  • Personnaliser la formation pour définir un parcours au plus près du besoin des stagiaires

    Cet engagement implique une analyse du besoin et un recueil des attentes du client, une évaluation initiale des acquis pour mieux définir les objectifs visés et proposer un parcours de formation adapté

  • Proposer des modalités pédagogiques diverses s’appuyant sur des moyens techniques et humains de qualité

    L’institut des langues propose des cours individuels, collectifs et des ateliers de conversation, mais également des formations intensives, séminaires ou temps d’immersion. Un accès à des plateformes e-learning permet une plus grande diversité des outils et une autonomie dans les apprentissages. Différents tests de fin de formation (TOEIC, LILATE, CLOE…) sont proposés selon l’enjeu annoncé. Nous veillons aux compétences et à la disponibilité de nos équipes. Nous nous appuyons sur des formateurs qui enseignent le plus souvent dans leur langue maternelle ou paternelle et dont l’expérience professionnelle en pédagogie est un atout pour répondre à des besoins spécifiques de nos clients.

  • Suivre l’apprenant tout au long de son parcours et adapter la formation si besoin

    En parallèle des échanges réguliers avec les formateurs, le parcours des stagiaires est jalonné de points d’étape en début, milieu et fin de parcours. Ces temps permettent de recueillir leur satisfaction, de vérifier l’adéquation de la formation, de s’assurer des acquisitions conformément aux objectifs visés, et, si besoin, de réajuster la formation.

  • Veiller à l’Amélioration continue de la qualité de notre prestation de service

    Nos réunions Opérationnelles et Qualité traitent des sujets d’interrogation et des dysfonctionnements afin de garantir une amélioration continue de nos pratiques. La Revue de Direction annuelle permet quant à elle de faire le bilan et l’analyse sur le suivi annuel du système qualité en fonction des objectifs fixés, et d’identifier si nécessaire les nouvelles actions d’amélioration.

Nos résultats

Quelques témoignages de notre efficacité

L’amélioration continue de la satisfaction de nos clients est une priorité absolue de l’institut des langues.

D’autres indicateurs de suivi de notre performance sont disponibles sur demande à l’accueil de nos centres de formation !

Résultats des évaluations à chaud des stagiaires 2021/2022

Taux de retour des évaluations à chaud de 72%

Note moyenne de satisfaction : 9/10

Taux de recommandation de l’organisme : 99.2 %

Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs initiaux : 9/10

Dernière mise à jour : 02/06/2023

Résultats des formations certifiantes 2021/2022

Pourcentage de stagiaires ayant gagné un ou plusieurs niveaux sur l’échelle du CECRL lors du test certifiant, après une formation minimale de 20 heures : 80%

Dernière mise à jour : 02/06/2023

accueil galerie droite 2
Le chinois mandarin a plus de 50 000 caractères, mais environ 2000 suffisent pour lire un journal.
accueil galerie droite 2

RSE & Carrière

Construisons ensemble un futur linguistique prometteur

Nous nous engageons à intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans toutes nos pratiques éducatives. Nous offrons également des opportunités de carrière enrichissantes, où vous pourrez développer vos compétences et contribuer activement à notre mission d'éducation linguistique responsable. Joignez-vous à notre équipe et participez à la création d'un avenir où l'apprentissage des langues va de pair avec l'engagement envers la durabilité et l'équité sociale.

Le réseau IDLANGUES

Des centres de formation en langues dans la France entière

IDLangues a été fondé par des écoles de langues déjà bien établies dans leurs régions respectives, chacune reconnaissant l'importance stratégique de l'union pour former un réseau national robuste.

Cette collaboration permet à IDLangues d'offrir une expertise diversifiée et une qualité d'enseignement uniforme à travers tout le pays, garantissant ainsi une expérience d'apprentissage cohérente et enrichissante pour tous nos apprenants.